POLICIER

Anatomie d’un scandale

Auteur : Sarah VAUGHAN

★★☆


Ce récit c’est l’histoire d’une revanche sur la vie. La revanche d’une jeune fille violée qui, devenue femme et avocate, se bat. Elle se bat pour les autres. Elle se bat avec les autres. Elle se bat pour les victimes de prédateurs sexuels. Elle se bat pour faire entendre leurs voix. Elle se bat pour condamner les criminels sexuels.

Des criminels sexuels qui se cachent derrière ceux auxquels ont fait le plus confiance. Un criminel sexuel peut se cacher derrière un ami. Un voisin. Un patron. Un amant.

Ici, le criminel sexuel est un amant. Qui plus est, un politicien. Comment vous dire à quel point ce récit a pu / peux / pourra faire écho à notre actualité politique nationale ou internationale.

Ce récit c’est aussi le pouvoir des puissants sur les plus faibles. Des puissants qui se sentent intouchables. De ceux qui gagnent – ou pensent gagner – à tous les coups.

J’ai aimé cette plongée au sein de l’élite britannique, pas tant caricaturée que cela. J’ai été happée par cette histoire captivante. J’ai aimé l’expérience proposée par l’auteure : celle d’être « dans la tête » des différents personnages et connaître leur version des faits, leurs émotions, leur trouble. Il ne manquait selon moi qu’un seul point de vue. Le plus important. Celui de la victime. Celui qui aurait pu rendre ce livre puissant. Magistrale.

Ce livre pourrait être un excellent épisode de la série Scandal 😉


« Elle doit s’inspirer de cette aptitude enfantine à vivre dans l’instant présent, saisir ces brides de bonheur, ici et maintenant, sur cette plage du Devon sous la  pluie. »



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *