POLICIER

Dans son silence

Auteur : Alex Michaelides

★★★


Nous sommes le 25 août. La journée a été caniculaire et la chaleur n’est pas retombée avec le coucher du soleil.

Dans une maison cossue de la banlieue londonienne, des coups de feu retentissent. C’est la maison des Berenson, Alicia et Gabriel. Un couple d’artistes en vogue.

Des policiers arrivent sur place. Ils découvrent une jeune femme pétrifiée. Figée. Alicia est recouverte de sang. Une arme à ses pieds. En face d’elle, son mari a le visage explosé.

Alicia est arrêtée. Interrogée par la police, elle ne parlera pas. Elle ne parlera plus.. Reconnue coupable mais mentalement irresponsable, elle est internée dans un hôpital psychiatrique. Là-bas, elle réalisera son autoportrait. Le tableau la représente nue, en train de peindre dans son atelier. A la fenêtre, un homme l’observe. Elle signera sa dernière œuvre ALCESTE.

Six ans plus tard, Théo – ambitieux psychothérapeute – rejoint l’équipe de l’hôpital dans lequel Alicia est internée. Son arrivée ne doit rien au hasard. Théo semble tenir plus que tout à lui faire recouvrer la parole. Il en fera son obsession.


« Les émotions non exprimées ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide. » S. Freud


C’est un vrai coup de maître que réussit Alex Michaelides avec ce premier roman. J’ai eu entre les mains un thriller psychologique véritablement ADDICTIF !

Très bien écrit, les chapitres courts se dévorent et l’intrigue est parfaitement maîtrisée.
Je ne m’attendais absolument pas à la tournure prise par le roman et au final surprenant.

Je ne peux que vous recommander cette lecture qui vaut bien la meilleure série Netflix 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *