COUP DE COEUR FICTION LITTERAIRE

La vraie vie

Auteur : Adeline Dieudonné

★★★


C’est l’histoire d’une petite fille extraordinaire qui, à la suite d’un drame vécu avec son petit frère, va tout faire pour lui rendre son sourire perdu en se lançant dans la construction d’une machine à remonter le temps.
Décrit comme cela, le roman d’Adèle DIEUDONNE peut nous paraître banal, gentil et sans émotion … et pourtant !


« A la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents et celle des cadavres. »


L’incipit pose le cadre de ce récit glaçant qui nous happe : on se retrouve pris au piège d’un roman addictif dont on tourne les pages avec avidité tout en se mesurant pour ne pas en terminer la lecture trop rapidement.

L’héroïne narratrice, véritable guerrière, nous accompagne tout au long de cette lecture.

Forte, résiliente et livrée à elle-même au sein même de sa propre famille, elle pose, avec un regard clinique, les mots qu’il faut sans pathos : un père violent, une mère souffre-douleur et un petit frère qui part à la dérive suite au drame vécu. Ce petit frère qu’elle aime, elle veut le protéger et ne veut pas que, comme elle, son enfance lui soit volée. Elle sera prête à tout pour s’assurer de cela et c’est ce qui fera sa force.

Adeline DIEUDONNE signe un premier roman très prometteur pour les prochains.


« Les têtards, vous savez, il y a des gens qu’il ne faut pas approcher. Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s’asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler. Ceux-là, vous les laisser loin de vous. »


A qui l’offrir : A tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *