POESIE

lait et miel

Auteur : Rupi Kaur

★★★

Ecrire de la poésie, c’est décrire l’intime. C’est transformer le personnel en universel ; l’actuel en intemporel.

Composé de courts poèmes en prose, « lait et miel » recueille les confessions poétiques d’une jeune femme blessée, écorchée par la vie. Rupi Kaur se met à nu et nous offre – ici – son histoire intime.

La poétesse se sert de l’écriture comme exutoire ; de la poésie comme salvation.

Ses moments d’introspection poétiques sont puissants. Percutants. Ils parlent de blessure, d’amour, de rupture et de guérison. De guérison surtout. Ce recueil est une ode à la résilience.

Les mots sont justes, choisis avec soin. La plume est simple et sensible. Douce et belle. Violente et crue. Le tout donne une poésie tout aussi sombre qu’elle est lumineuse.

Les esquisses de l’auteure qui accompagnent les textes sont des poèmes à part entière. Leurs traits épousent harmonieusement les vers, ajoutant une note de lyrisme supplémentaire s’il en fallait ; transformant le texte en haïku pour certains, quand les autres peuvent être des mantras.

Vous l’aurez compris, de ce recueil j’ai tout aimé ! Et, même si je ne me souviens pas de tous ces poèmes, je sais que je serai capable de raconter leur histoire. L’histoire de ce recueil. L’histoire de Rupi Kaur.

« lait et miel » est un livre à lire. A relire. A offrir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *