FICTION LITTERAIRE

Le dernier juif d’Europe

Auteur : Joann Sfar

★★☆


Le Monster World, un monde parallèle au nôtre.
Un monde dans lequel « de plus en plus d’aberrations nous semblent normales ».
Un monde dans lequel l’Homme ne s’aperçoit plus des bizarreries qui l’entourent. Et de l’horreur aussi.

On y calme la crise des gilets jaunes à coup de concert de Johnny Hallyday, ressuscité pour l’occasion.
On change de sexe comme on changerait de chemise.
On reconstruit le prépuce d’un homme circoncit en un claquement de doigts.

Désiré Abergel en a fait l’expérience. Désiré est juif. Désiré est circoncit.
C’est fatiguant d’être juif. Tout le monde vous déteste. Tout le monde vous tape sur la gueule. Oui, tout le monde. Sans exception.

Alors, un jour, il en a eu marre Désiré. Il a voulu se faire reconstruire le prépuce. Effacer ce qu’il y avait de juif en lui. Et, passer de l’autre côté de la barrière. Il a voulu être celui qui déteste l’autre pour ce qu’il est. Pour comprendre. Comprendre la haine.


« Le monstre c’est nous »


Dénoncer un antisémitisme aujourd’hui banalisé. Faire prendre conscience d’une société à la parole raciste libérée. Décomplexée. Revendiquée. Où le vivre-ensemble est plus un concept qu’une réalité. Voilà toute la force du dernier roman de Joann Sfar !

C’est avec une fausse légèreté – cachée derrière un texte loufoque et un peu déjanté – que l’auteur interpelle son lecteur et participe à l’éveil des consciences.

Il nous fait poser la question sur notre part d’indifférence face à l’évolution de la société ; face au tournant – parfois aberrant – qu’elle prend. Pratiquons-nous un « racisme banalisé » ? Sommes-nous tombé dans cette « normalité abjecte » ? Est-on réellement capable de « vivre ensemble » ?

Une fois commencé ce livre déroutant, il est difficile de le reposer avant de l’avoir terminé et c’est là le talent de Joan Sfar.

Petit + : Derrière le sujet de l’antisémitisme, ce sont plus largement toutes les formes du racisme qui sont traitées par l’auteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *