FICTION LITTERAIRE

Le discours

Auteur : Fabrice Caro

★☆☆


J’ai besoin d’une pause ». C’est le SMS envoyé par Sonia à Adrien pour lui dire qu’elle le quittait. Il a tenu un mois. Un mois sans la contacter jusqu’à … Jusqu’à ce dîner en famille où Ludo, son beau-frère, lui demande de faire un discours le jour où il épousera sa soeur.

Et voilà Adrien, jeune quarantenaire désabusé, qui pendant tout le repas de famille – qui traîne en longueur – s’exercera à préparer ce put*** de discours qui le fait chi** tout en attendant la réponse de Sonia à son texto.


Le lecteur est entraîné dans ce dîner de famille interminable. Il suit les élucubrations et souvenirs d’Adrien, narrateur désenchanté. Lassé. Dépité. Un narrateur qui se souvient d’une enfance terne. D’une vie sans couleur. Et d’une histoire d’amour arc-en-ciel. Sonia. Une histoire d’amour terminée. Passé. Heureuse. Haute en couleurs.

Ce roman ne m’a ni plu, ni déplu. Il est vrai que j’en attendais beaucoup de part toutes les critiques positives lues un peu partout … et pourtant ! Et pourtant mon enthousiasme est retombé aussi vite qu’un soufflé.

Je n’ai pas particulièrement accroché au style, même si je reconnais son originalité, et encore moins à l’histoire, même si je reconnais quelques passages drôles.

Ce livre n’est donc ni une déception, ni un coup de coeur. Il restera entre les 2. Comme Adrien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *