COUP DE COEUR FICTION LITTERAIRE

Le procès du cochon

Auteur : Oscar Coop-Phane

★★★


Oscar COOP-PHANE nous livre ici un étonnant roman. Il revient à une époque où il était coutume de juger les animaux à l’instar des Hommes.
Dans ce récit découpé en quatre parties, le lecteur suit le crime, le procès, l’attente et le supplice d’un cochon – que dis-je, un monstre ! – condamné à mort pour avoir mangé la joue d’un bébé ayant entraîné son décès.

On est plongé, tour à tour, dans la narration du cochon, des policiers, de la famille, du bourreau et du prêtre. Cette pluralité de points de vue met en avant, s’il le fallait, la situation ubuesque dans laquelle le lecteur est happé.


« Oui, il pue. Non, il ne parle pas. Enfin bon, vous le voyez comme moi. Je vous mets au défi de trouver en lui une responsabilité. Je vous mets au défi de le juger comme un homme. »


J’ai trouvé en ce livre une pépite littéraire à laquelle je ne m’attendais pas. Très bien écrit, cette satire sociale nous fait à la fois rire et réfléchir et, j’ai refermé ce livre en me demandant qui, de l’Homme ou du cochon, était le véritable monstre de cette histoire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *