FICTION LITTERAIRE

Né d’aucune femme

Auteur : Franck BOUYSSE

★★★


Franck BOUYSSE nous livre ici un roman magistral. Touchant. D’une infinie tristesse et pourtant flamboyant.

Ce roman c’est l’histoire d’une jeune fille qui n’aura pas trouvé sa bonne étoile. Une jeune fille pour laquelle chaque moment de bonheur, chaque moment de joie, est limité. Limité dans le temps et dans la durée.

Ce roman c’est aussi l’histoire d’une jeune fille courageuse. Qui se bat. Qui vit. Qui survit ! Une jeune fille pour laquelle la vie change lorsque son père – pauvre – la vend pour quelques sous à un riche propriétaire.

Une jeune fille qui décide de poser son histoire par écrit. Pour ne pas être oubliée. Jamais. Pour laisser une trace de son passage dans ce monde. Une jeune fille qui écrit aussi pour se soulager. Se soulager de l’horreur vécue. Se décharger. Et qui pose ses mots, parfois maladroits mais toujours puissants, sur papier.

Ce livre est magnifique. Très beau. Sublime. Et, dans une période où le statut de la femme prend de plus en plus de place, où il fait parler, je ne doute pas que ce livre aura une résonance particulière.


« La seule chose qui me rattache à la vie, c’est de continuer à écrire, ou plutôt à écrier, même si je crois pas que ce mot existe il me convient. »


Il a existé et il existe encore des jeunes filles – même pas femmes – vendues ou mariées de force contre un peu d’argent qui subviendra, pour quelques jours, au besoin de sa famille.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *