POLICIER

Rien que pour moi

Auteur : J.L Butler

★★☆


Francine Day est une brillante avocate londonienne. Sa spécialité : les divorces juteux. Elle est connue dans le métier pour être un véritable requin dans ce domaine.

Candidate au poste de « Conseillère de la Reine », il lui faudrait une affaire sensationnelle pour se démarquer des autres candidats. Et, c’est ce que va lui apporter Martin Joy, son nouveau client.

Banquier richissime au physique d’acteur américain, Fran tombe immédiatement sous le charme de l’homme qu’elle représente dans le cadre de sa procédure de divorce. L’étincelle est réciproque. C’est le début d’une relation passionnelle. Les deux amants vivent leur amour caché, en attendant que le divorce de Martin soit prononcé.

Pourtant, celui-ci traine en longueur à cause de Donna, la femme de Martin. Qu’à cela ne tienne, Martin décide – un soir – de dîner avec Donna. Ce dîner sera l’occasion de discuter sereinement du divorce. Hors du tribunal. Sans juge. Ni avocats.

Ce même soir – et sans s’être concertée avec Martin – Fran décide de suivre Donna, afin d’obtenir des éléments à charge contre cette dernière dans le cadre de la procédure de divorce. Elle découvre que Martin entretient encore une relation avec son épouse. Et, ce qu’elle voit lui brise le coeur. La désespère. La met en colère.

Le lendemain, Donna est portée disparu.


Pour la passionnée de thriller et roman policier que je suis, ce roman est parfait ! Une fois la mécanique en place, le suspense est au rendez-vous.

J’ai dévoré ce roman pour lequel – tout au long de ma lecture – je n’ai eu de cesse d’essayer de trouver le coupable : en vain ! Il n’est pas celui que l’on croit !

La narration ni trop lente, ni trop rapide, m’a pleinement permis de m’imprégner de l’atmosphère nocturne et brouillardeuse de Londres créée par la narration de Fran, bipolaire (point important !).

Seul hic dans tout cela : le personnage de Fran – justement – qui m’a par moment déçue. Souvent, ses réactions m’ont décontenancé ! Naïves et stupides, elles ne collaient pas avec l’avocate brillante et ambitieuse qu’est Fran.
Toutefois, je me suis facilement laissée embarquer dans sa narration, la suivant presque les yeux fermés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *