FICTION LITTERAIRE

Un fils parfait

Auteur : Mathieu Menegaux

★★☆


Cette histoire, c’est celle de Daphné et Maxime. C’est 2 là ont tout pour plaire et faire des envieux.
Jeunes couples amoureux et heureux, parents de 2 charmantes petites filles, ils ont une vie sociales et professionnelle accomplie.

Maxime travaille dans la finance et Daphné, depuis peu, a prit du galon en devenant responsable commercial. C’est Maxime, toujours attentif au bon épanouissement de ses enfants et de son épouse, qui l’a poussée à accepter ce poste malgré les nombreux déplacements à l’étranger qu’il nécessite.
Être en déplacement 4 jours par semaine, loin de ses filles, cela semblait trop pour Daphné. Maxime la rassure. Trouve les mots. Ils s’en sortiront. Lui sera là. Maxime, le mari rêvé. Le gendre idéal. Le fils parfait.

Un soir, alors que Maxime est au stade, Daphné passe la soirée avec ses filles. Soirée où elle retrouve le plaisir de maman de leur donner le bain; de les border; de les coucher; de leur souhaiter une bonne nuit.
La nuit qui fait peur à son aînée. La nuit qui angoisse et stresse sa fille.

Sa fille qui la supplie de ne plus partir en voyage d’affaire. De rester. Rester car elle seule peut la protéger du loup.

Un loup qui se glisse dans son lit uniquement quand maman n’est pas là.


Au départ, je me suis dit que ce roman était un « bis repetita » de « Est-ce ainsi que les hommes jugent? », un roman qui ne m’avait pas franchement convaincue.

C’est en allant plus loin dans la lecture de ce roman que je me suis aperçue que ce livre était bien plus que ça. Un livre que j’ai lu d’une traite. Une histoire qui m’a tenue en haleine. Une torture psychologique page après page. Qui croire ? Qui a raison ? Qui ment ?

J’ai apprécié la lecture de ce roman dans lequel j’ai découvert une autre des facettes de l’écrivain. Je ne regrette donc pas d’être passée outre mon premier sentiment sur l’auteur et son univers malgré une première expérience peu enthousiasmante.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *